Thèse soutenue

Planification de mouvements dynamiques appliquée à la conception de la liaison au sol

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Auteur / Autrice : Fabrice Boyer
Direction : Florent Lamiraux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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Les modèles industriels de dynamique du véhicule sont souvent exploités en boucle ouverte, en partant d'un état de départ fixé et de sollicitations venant du conducteur. Les méthodes de planification de mouvement étudiées dans cette thèse visent à prendre en compte une description plus "réelle" de la manoeuvre ou du test qu'effectue le véhicule : un certain domaine initial dont part le véhicule, un couloir à suivre sans sortir des limites, et un domaine d'arrivée. On cherche en outre à produire un échantillon représentatif de l'ensemble des manières de réaliser la manoeuvre, ainsi que la valeur limite d'un paramètre physique au delà duquel il n'existe plus de solutions. Les outils mis en oeuvre sont tous capables de s'adapter sans peine à toutes sortes de véhicules ou d'obstacles. Le cas particulier des manoeuvres standardisées de véhicules de tourisme a été traité, permettant ainsi de déterminer de manière robuste et cohérente les limites physiques des véhicules sur ces tests.