Thèse soutenue

Évaluation des performances temps réel de réseaux embarqués avioniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hussein Charara
Direction : Christian Fraboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, télécommunications, systèmes et architecture
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les nouvelles générations d'aéronefs embarquent de plus en plus de systèmes avioniques, pour augmenter à la fois la sécurité et le confort des passagers. Ces nouvelles fonctions entraînent une forte hausse des échanges de données, ce qui nécessite plus de débit et de possibilités d'interconnexion. Les bus classiques de communications avioniques ne peuvent répondre à cette nouvelle demande, ce qui a poussé les constructeurs (Airbus et Boeing) à installer à bord un réseau de communication utilisant la technologie Ethernet commuté. Le principal apport de cette thèse est le développement d'une méthode d'évaluation de performances de ce type de réseaux basée sur une modélisation en file d'attente et simulation. Nous proposons également des approches pour la classification du trafic qui réduisent l'espace de la simulation afin de permettre une analyse plus fine du comportement moyen du réseau. Les résultats de ces simplifications nous ont permis ainsi d'établir un modèle de simulation générique et d'acquérir des répartitions des délais de bout en bout pour la majorité des chemins, devant être étudiés sur la configuration avionique réelle retenue.