Thèse soutenue

Conception et étude expérimentale et numérique d'un système de contrôle de trajectoire et mélange des jets de gaz dans les brûleurs à oxygène

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Auteur / Autrice : Thomas Lederlin
Direction : Thierry Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

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Résumé

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Le contrôle de flammes de brûleurs multi-jets est étudié dans cette thèse et appliqué à des oxy-brûleurs à jets séparés. Un actionneur a été conçu pour provoquer des déviations de jet de forte amplitude. L'aérodynamique d’un écoulement de deux jets munis de ces actionneurs est étudiée expérimentalement et numériquement. Deux configurations différentes montrent que les actionneurs améliorent le mélange des réactifs et contrôlent la trajectoire globale de l'écoulement. Les visualisations et les mesures coïncident avec les résultats du calcul. Des calculs d'une flamme de trois jets ont aussi été menés ; ils montrent l'effet de l'incidence des jets sur la structure de flamme et prouvent la capacité de la LES à capturer ces phénomènes. Au niveau industriel, un brûleur pilote a été réalisé. Les tests prouvent l'efficacité des actionneurs pour diriger le transfert thermique, ce qui entraîne une augmentation nette du rendement thermique de ce brûleur par rapport à un cas non-actionné.