Étude comparative de groupes électrogènes embarqués à large gamme de vitesse variable associant machines à aimants permanents et conversion statique
Auteur / Autrice : | Bayram Tounsi |
Direction : | Stéphan Astier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Résumé
Cette thèse propose différentes solutions d'association entre un alternateur accouplé à un moteur thermique fonctionnant à vitesse variable et un convertisseur AC/DC pour alimenter un réseau à courant continu. Le but est d'optimiser le groupe électrogène comme source d'énergie autonome pour des applications embarquées. La large plage de variation de vitesse du moteur d'entraînement pénalise le dimensionnement des composants semi-conducteurs. C'est pourquoi différentes solutions visant à réduire le coût résultant de ce surdimensionnement sont proposées et analysées aux plans statique et dynamique. Un comparatif est dressé pour un cahier des charges visant à fournir une puissance de 7kW sur la plage de vitesse [1500rpm, 6000rpm]. Les différentes solutions portent sur la structure des MSAP considérées (sans pièces polaires, avec pièces polaires, avec amortisseurs ou à double étoile) et sur l'électronique associée (redresseurs à diodes, hacheur boost ou double boost, redresseur MLI).