De l'apprentissage au changement : les politiques scolaires de compensation en France et aux États-Unis (1965-2006)
Auteur / Autrice : | Bénédicte Robert |
Direction : | Agnès Van Zanten |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Résumé
Cette recherche s’intéresse au changement dans les systèmes éducatifs français et américains, à travers le cas des politiques de compensation, politique d’éducation prioritaire et politique ''Title I''. Le politique peut-il changer l’enseignement dans des systèmes éducatifs aussi institutionnalisés ? Nous faisons l’hypothèse que les acteurs de la mise en œuvre ne peuvent changer leurs pratiques et leur système de valeurs que de façon incrémentale. La politique peut cependant encourager ces processus d’apprentissage. Depuis 1994 aux États-Unis et dans une moindre mesure 2006 en France, ces politiques ont évolué d’une régulation par la norme à une régulation par les résultats. Ce changement de la politique (rebaptisée No Child Left Behind aux États-Unis) est moins dû à une prise en compte des effets d’apprentissage, qu’à l’influence de facteurs exogènes : réforme des standards et élection de George Bush, nouvelle procédure budgétaire (LOLF). Le développement de l’accountability transforme les établissements, et permet dans certains cas de progresser vers une égalité des acquis. Dans d’autres, l’accountability crée un déséquilibre. Il reste encore à apprendre comment le changement en faveur de l’égalité des acquis observé dans certains établissements peut être étendu à tous les établissements. Cette étude s’est attachée à identifier les processus de changement dans la mise en œuvre et de la politique depuis 1965 aux États-Unis et 1981 en France. En complément de nombreuses sources secondaires, nous nous sommes appuyée sur des sources historiques, ainsi que sur une enquête par entretiens réalisée dans deux districts urbains américain et deux villes françaises.