L'enseignement de la nation en Inde : le débat sur les manuels d'histoire (1998-2004)
Auteur / Autrice : | Sylvie Guichard |
Direction : | Christophe Jaffrelot, Alexis Keller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique. Asie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Université de Genève |
Résumé
Notre recherche s’attache de manière générale à la question suivante : comment comprendre la controverse concernant l'enseignement de l'histoire indienne suite à la participation du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party au gouvernement de l’Union indienne entre 1998 et 2004 ? En d’autres termes, quels étaient les enjeux véhiculés par ces dissensions et, plus particulièrement, comment s’est construit le discours sur la nation indienne à travers cette controverse ? Nous nous sommes attachés à montrer que les historiens sécularistes et les historiens nationalistes hindous proposaient deux récits en concurrence sur la naissance et le développement de l’Etat-nation. Ces deux récits construisaient des nations différentes. Les sécularistes et les nationalistes hindous se sont ainsi confrontés pour imposer leur récit en tant qu’histoire officielle. Ces deux lectures de l’histoire, bien qu’opposées, s’inscrivent toutefois dans un même projet de construction nationale. Elles participent toutes deux au même grand Récit de construction d’un Etat-nation ‘moderne’ et homogène. Ce récit en affirmant l’homogénéité de la nation rend invisible certaines catégories de population notamment les Dalits, les femmes et le monde rural.