Trois mouvements intellectuels québécois et leurs relations françaises : L'Action française, "La Relève" et "La Nation" (1917-1939)
Auteur / Autrice : | Charles-Philippe Courtois |
Direction : | Jean-François Sirinelli, Fernande Roy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d'histoire |
Résumé
La question des rapports entre l’Action française de Montréal (devenue Action nationale), et l’Action française de Paris a été posée en termes idéologiques. Dans l’historiographie, la contradiction apparente entre son intérêt manifeste pour son homonyme français et leur différence idéologique demeurait un « mystère ». L'auteur examine la question sous un angle nouveau, celui de l’histoire des intellectuels et leurs pratiques socioculturelles, éclairant la question du rapport entre les deux Actions françaises. En effet les mouvements intellectuels caractérisent les nouvelles pratiques des «intellectuels» du XXe s. Leur développement structurel en France suscite des transferts culturels. L'auteur propose une première taxinomie des mouvements intellectuels. La «ligue d’intellectuels» ressort comme le type le plus ambitieux, et la ligue maurrassienne comme un modèle d’organisation et de stratégie, étudié et adapté par les éminences de son homonyme québécoise, malgré d’importantes différences idéologiques. La Relève est proche d’Esprit, La Nation de Gringoire et Je suis partout : deux familles de pensée issues des contrecoups de la condamnation de l'Action française. Dans le cas de La Relève, l'influence du personnalisme est déterminante. Or elle s'avère plus proche de Maritain que de Mounier. La Nation adapte le style de Gringoire et l'idéologie de la Jeune Droite ; pourtant elle s'en distingue par son évolution en sens contraire de la Jeune-Droite: au lieu de se radicaliser dans les années 1930, ellle se modère. Chacun des trois groupes québécois est ainsi inspiré de modèles français, sources de matériaux pour édifier leur propre mouvement original.