Une pensée archipélique des relations texte/musique/scène dans la création contemporaine (1984-2006) : réflexions sur des œuvres de Jean-Pierre Drouet, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels et Jacques Rebotier
Auteur / Autrice : | David Marron |
Direction : | Bernadette Bost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
Prenant pour cadre la période s'étendant principalement de 1984 à 2006, notre étude se veut une approche des relations texte/musique/scène dans la création contemporaine. Quatre compositeurs servent de fils conducteurs dans cette réflexion: Jean-Pierre Drouet, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels et Jacques Rebotier. Les œuvres scéniques de ces compositeurs semblent comme autant de territoires artistiques constituant un Archipel (ou des archipels) au sein de la diversité contemporaine. Bien plus, chaque partie (texte/musique/scène) de ces spectacles entre en relation l'une avec l'autre, se complète ou se parasite le cas échéant. La notion de hiérarchie laisse place à celle de coexistence. Pour essayer de saisir ce tremblement perpétuel de la création artistique, la pensée archipélique, telle que développée par Edouard Glissant, se présente comme un outil intéressant. Elle fait image et parle des enjeux du monde contemporain. Aussi, entre cette pensée et les œuvres scéniques étudiées, des résonances se font sentir. Notre approche se développe autour de trois archipels (textuel, musical et scénique), ouvrant chacun sur une poétique du divers. Cela permet d'aborder la question de l'agencement et de la spatialisation du texte, de la musique et du dispositif scénique. De plus, cette pensée archipélique met en valeur les ''zones-frontiéres'' où se rencontrent les disciplines. Pour ouvrir la réflexion à d'autres horizons artistiques, d'autres œuvres contemporaines aux thématiques proches de celles abordées sont aussi mobilisées. Un paysage contrasté de la création contemporaine se dessine donc au fur et à mesure du cheminement dans cet espace lyrique, poétique et théâtral.