Les enjeux de la structuration de l'offre des dispositifs pédagogiques médiatisés à l'université : des procédés d'écriture en voie d'institutionnalisation
Auteur / Autrice : | Mathilde Miguet |
Direction : | Bernard Miège, Françoise Séguy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Grenoble 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En France et en Suisse, entre 1998 et 2001, les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) sont l'occasion du renforcement du processus d'industrialisation de l'enseignement supérieur. Le premier objet de cette recherche est d'observer la structuration de l'offre industrielle des dispositifs pédagogiques médiatisés. Nous observons les procédés d'écriture des dispositifs. Ces procédés s'institutionnalisent en genre et participent au mouvement de normalisation, de marchandisation et de rationalisation des produits. Le deuxième objet de cette recherche est la constitution d'une approche théorique des phénomènes de communication via l'institutionnalisation en genre des procédés d'écriture. Une approche socio-sémio-pragmatique des contextes de conception et de réception des dispositifs est définie. Cette recherche doctorale est organisée en trois chapitres. Le premier chapitre traite de l'économie du savoir dans l'enseignement supérieur, d'un point de vue historique, puis contemporain, afin d'en déduire les enjeux. Dans le second chapitre, nous analysons trois tendances structurantes de l'offre TICE qui répondent à ces enjeux. Puis nous présentons la construction du cadre théorique qui s'articule autour de trois approches : sémiologie, pragmatique et anthropologie. Enfin, nous exposons la méthodologie et la grille d'analyse. Le dernier chapitre présente le terrain et les résultats. Trois procédés d'écriture sont retenus : la modularisation, la modélisation et la mutualisation.