Thèse soutenue

Le lexique méthodologique dans l'argumentation écrite en français langue seconde : exemple de la dissertation au Burundi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juvénal Barankenguje
Direction : Francis Grossmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche porte essentiellement sur l'étude du lexique propre à la dissertation (ou lexique méthodologique) dans le cadre de l'argumentation écrite en français langue seconde. Ce sujet a été motivé par la difficulté rencontrée par bon nombre de lycéens burundais lorsqu'ils rédigent une dissertation. Partant d'une double hypothèse selon laquelle la maîtrise du lexique méthodologique passe inévitablement par la bonne compréhension des opérations cognitives sous-jacentes et par l'évolution du rapport à l'écrit des lycéens, nous avons effectué une enquête dans huit lycées burundais auprès des professeurs de français et de leurs élèves. Notre objectif était de recueillir leurs opinions et propositions respectives sur l'enseignement/apprentissage de la dissertation dans les classes terminales du lycée burundais. A partir de ces données, nous avons formulé une série de propositions didactiques visant à améliorer chez les apprenants l'acquisition du lexique méthodologique. Cette thèse propose, en outre, une réflexion sur les représentations des enquêtés par rapport à l'enseignement de la dissertation, la formation continue et l'encadrement pédagogique des enseignants de français.