Thèse soutenue

La poupée d'artiste au XXème siècle : étude historique et anthropologique de cet objet intermédiaire

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Auteur / Autrice : Amandine Doux
Direction : Thierry Dufrêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un premier état des lieux des divers aspects, sens et utilisations de la poupée est abordé ici, et ce dans des domaines différents : sorcellerie, peinture, médecine, folklore et jouet. Ces approches peuvent constituer une genèse possible de la poupée d'artiste. Si leurs démarches diffèrent autant que les aspects de leurs créations, ce sont des artistes créateurs de poupées qui sont rassemblés ici tels Hans Bellmer, Oskar Kokoschka, Kazuyo Oshima. Pour la construction de cette poupée, qui est aussi nommée ici objet intermédiaire, ce seront les motivations, buts et raisons possibles de cette création qui seront ensuite observés. Pour son créateur, celle-ci représente souvent bien plus qu'une sculpture ou un quelconque travail artistique. La particularité de ces poupées d'artistes tient dans leur anthropomorphisme qui les inscrit dans un jeu de la vie. Finalement ces artistes, sortes de ''Pygmalion'', entretiennent une relation intime avec ces objets et les mondes de la création et celui de l'artiste tendent parfois à se fondre.