Thèse soutenue

Développement de l'attention visuelle sélective : rôle de l'apprentissage et de la directionnalité de la lecture

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Auteur / Autrice : Siham Yakrib
Direction : Christian MarendazAhmed Omar Touhami Ahami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Grenoble 2 en cotutelle avec Université Ibn Tofail, Maroc
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....) - Laboratoire de neurosciences et nutrition (Kenitra, Maroc)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Fajri
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Chokron, Youssef Aboussaleh, Abderazzak Khadmaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Besson, Mohamed Najimi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la question du mode d'engagement de l'attention dans les paradigmes de recherche visuelle et de Posner en étudiant les liens entre le développement de l'attention et de l'apprentissage de la lecture. Car chez l'homme, la lecture, comme aucune autre tâche de la vie de tous les jours, semble demander une performance extrême aux systèmes visuo-moteurs et visuo-attentionnels. La lecture requiert de gérer en parallèle et rapidement différents types de vision ou d'attention : vision focale sur le mot en train d'être lu, vision parafovéale sur les mots suivants pour programmer la prochaine saccade oculaire, et vision périphérique pour régler la posture de la tête (référentiel spatial oculomoteur). Par ailleurs encore, le sens de la lecture, lire de gauche à droite (eg, français) ou de droite à gauche (eg, arabe, hébreu) pourrait jouer un rôle dans la détermination des asymétries spatiales (eg, bissection visuo-motrice) habituellement expliquées en terme de spécialisation hémisphérique, déterminer les stratégies d'exploitation visuelle, influencer le choix "la préférence" et "la mémorisation" d'images perçues visuellement.