Thèse soutenue

La place et la parole de l'enfant dans les transitions familiales : Evaluation des groupes « Paroles d'enfants » dans un service de médiation familiale
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Auteur / Autrice : Marie Guenivet-Simon
Direction : Gérard Poussin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et psychopathologique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les fondements de notre société qui plaçaient la famille unie comme cellule de base ont changé. Aujourd'hui, on expérimente la singularité, expression de l'individualité. Cette discontinuité possible du lien familial s'inscrit dès la naissance d'un enfant et la probabilité pour un enfant de naître et de grandir au sein d'une même famille, est devenue plus incertaine. La famille se dit composite, multidimensionnelle. Elle est devenue mouvante, complexe, diversifiée dans sa forme et sa manière d'être. Chaque année un nombre croissant de parents et d'enfants doivent faire face au démembrement de leur famille. Chaque séparation est, pour ceux qui la vivent, un moment toujours traumatique de leur histoire (même si les gradations de ce traumatisme varient considérablement). Les mutations et transitions familiales concernent des milliers d'enfants. L'enfant sujet (actif) au sein de sa famille peut alors devenir objet (passif) dans la dynamique familiale. Le sentiment de compétence, d'estime de soi de l'enfant, peut se trouver altéré s'il n'arrive à préserver une image de lui-même suffisamment sécure et cohérente (dans les attitudes, sentiments à l'égard de lui-même, résolution des problèmes, adaptabilité,. . . ). Chaque personne s'éprouve au quotidien, dans la permanence ou la discontinuité des liens. Nous étudions les conséquences induites par la rupture parentale et les réaménagements qui s'en suivent pour les enfants, à travers l'évaluation de leur sentiment de compétence, d'estime de soi, ressenti au sein de leur famille et d'un groupe entre pairs. Un groupe de "Parole d'enfants" qui implique parents et enfants, au sein d'un service de médiation familiale à Lyon.