Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : l'avènement d'un nouveau modèle d'organisation
Auteur / Autrice : | Yann Bonin |
Direction : | Ramón Tortajada |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Le recours accentué aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) coïncide avec le mouvement de réorganisation des entreprises et au changement du mode de consommation initiés à partir des années 1970. Ces évolutions n'ont, jusqu'à présent, pas semblé converger vers la constitution d'un modèle d'entreprise de référence. En effet, si la prise en considération de la demande se généralise, le contexte évolutif dans lequel s'intègrent les TIC ainsi que l'importance de l'histoire des firmes expliquent la coexistence de configurations organisationnelles variées. Les techniques en question sont largement diffusées dans les entreprises et favorisent l'innovation, qu'elle soit de produit ou organisationnelle, à condition qu'elles soient associées à d'autres facteurs tels l'organisation de l'entreprise, la compétence des salariés, etc. La réorganisation des firmes permet de mieux exploiter les potentialités (en termes de stockage et de transfert de l'information) de ces outils et d'améliorer la qualité du produit ou du service proposé (diversification de l'offre, suivi de commande, etc. ). Si la plupart des auteurs sont convaincus de l'importance des TIC, les effets bénéfiques se manifestent là où ils étaient le moins attendus, dans un approfondissement de l'organisation taylorienne du travail et ce malgré les évolutions contemporaines. Le taylorisme s'impose par son caractère plus général (la standardisation des produits permettant d'accroître les économies d'échelle), sans pour autant négliger l'apport de certains concepts toyotistes (notamment la différenciation des produits et la réduction des délais). L'utilisation des TIC, bien qu'elle s'accompagne de modifications organisationnelles, ne débouche pas, d'un point de vue théorique, sur la constitution d'un nouveau modèle d'entreprise, car ce sont majoritairement des principes de gestion plus anciens (notamment tayloriens) qui ont été repris et adaptés.