Le rôle des technologies de l'information dans le processus de gestion de connaissances et des communautés de pratiques
Auteur / Autrice : | Marie-Lyne Goury |
Direction : | Alain Spalanzani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Résumé
Outre les objectifs stratégiques apparents de la gestion des connaissances, nous remarquons des décalages entre la théorie et les outils qui sont déployés en entreprise. Le décalage le plus frappant concerne les pratiques qu'on assimile souvent à des pratiques de gestion des connaissances (KM) mais qui se limitent presque exclusivement au déploiement et à l'utilisation d'outils technologiques. Dans cette recherche, nous avons mis l'accent sur ce paradoxe technologique lié à la gestion des connaissances. D'une part, les TIC semblent nécessaires pour supporter les démarches KM mais d'autre part, leur rôle apparaît limité au sein des communautés de pratique (CoP). Notre recherche se propose d'apporter des éléments de réponse à la question suivante : Quel est le rôle des technologies de l'information dans le processus de gestion des connaissances des communautés de pratique ? Basée sur une étude longitudinale approfondie d'un cas relatif à la chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, la recherche montre l'impact temporel des TIC sur le processus de gestion des connaissances de plusieurs communautés de pratique professionnelles. D'abord structurantes pour les CoP, les TIC ont aidé à diffuser les savoirs au sein des communautés dans un second temps et leur rôle a évolué vers un support modéré mais essentiel des processus d'application et de création des connaissances. L'intérêt de notre travail est d'augmenter la compréhension des rapports entre la technologie et les individus afin d'améliorer, au sein des organisations, in fine, la création et le transfert des connaissances.