Thèse soutenue

Développement et validation d'un système de détection et de localisation par fibres optiques de zones de fuite dans les digues en terre
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cyril Guidoux
Direction : Yves-Henri Faure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre, de l'univers et de l'environnement
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Grenoble 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement (Grenoble1992-2016)
autre partenaire : Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts. Groupement (FranceAix-En-Provence)
Jury : Président / Présidente : Charles Obled
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Fry, Paul Royet, Olivier Artieres
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Delmas, Markus Aufleger

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre du suivi et du diagnostic des ouvrages hydrauliques, la détection de fuites par thermométrie utilisant la fibre optique se développe avec succès depuis une dizaine d’années. Une courte étude bibliographique sur les méthodes de diagnostic des ouvrages hydrauliques et sur l’utilisation de la fibre optique en tant que capteur est réalisée. Des modèles numériques représentatifs d’ouvrages réels sont utilisés afin de déterminer le comportement thermique d’une digue sous l’effet d'un écoulement localisé et de définir les propriétés métrologiques et géométriques d’un système de détection de fuite utilisant une fibre optique associée à un géotextile. Les équations utilisées, les modèles et leurs résultats sont présentés. Différentes conditions aux limites sont envisagées lors des modélisations, suivant que l’on considère une digue en eau ou une digue sèche. Des expérimentations sur sites réels et au laboratoire ont été mises en place pour mesurer les effets thermiques d’un écoulement dans un ouvrage. Les recommandations issues du travail de modélisation ont été appliquées lors de la conception d’un prototype de système de détection de fuites reposant sur la mesure de température par fibre optique insérée dans un géotextile. Ce prototype a été testé sur un bassin expérimental en vraie grandeur construit au Cemagref d’Aix-en-Provence. Des méthodes d’analyses reposant sur l’ajustement de paramètres physiques et statistiques ont été appliquées avec succès aux données de cette expérimentation, permettant la détection de fuites dans le cas particulier d’un ouvrage non saturé.