Une approche collaborative de gestion des connaissances : application à une PME du secteur de l'ingénierie mécanique
Auteur / Autrice : | Cyril Beylier |
Direction : | François Villeneuve, Franck Pourroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ces travaux portent sur la définition d'une démarche de gestion des connaissances métier, adaptée aux PME de l'ingénierie mécanique. Notre démarche vise à formaliser les connaissances contextuelles associées aux objets technique manipulés par les acteurs au lieu de chercher à formaliser les connaissances techniques spécifiques au métier. Ceci se traduit par la définition d'une approche collaborative de gestion des connaissances s'appuyant sur une formalisation progressive des connaissances métier tout en essayant d'instaurer une culture de partage de connaissance. Nous proposons KALIS (Knowledge about Activities as a Linl< to Information Sharing), un outil informatique permettant de partager et d'identifier les informations utiles au cours des projets grâce à un dispositif d'évaluation de la maturité des informations support et des pratiques. La mise en œuvre de cette approche sur le terrain s'est déroulée de manière itérative (proposition de solution, retour d'expérience, amélioration) au sein d'une petite entreprise spécialiste du calcul mécanique et partenaire de ce travail. Un longue période de mise en œuvre permet de conclure aujourd'hui sur la pertinence d'une telle approche collaborative de gestion des connaissances car elle impacte positivement la réactivité de l'entreprise et la fiabilité des résultats de calcul fournis. Les éléments clés mis en évidence dans ces travaux peuvent se résumer ainsi: définition du concept d'information support comme soutien à la capitalisation des connaissances dans un contexte PME, concept de vitrine et d'espace de travail pour le partage des connaissances, apports sur le processus d'évaluation de la maturité des connaissance, mise en œuvre d'une démarche de recherche intervention et retour d'implémentation dans un contexte industriel.