Contribution à la technologie d'actionnement pour le rendu tactile
| Auteur / Autrice : | Johann Citérin |
| Direction : | Abderrahmane Kheddar |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Robotique |
| Date : | Soutenance en 2007 |
| Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux ont été consacrés à la recherche de solutions pour résoudre certains des problèmes récurrents posés par le rendu tactile et thermique en réalité virtuelle. En ce qui concerne le rendu thermique, un prototype a été conçu à base de modules à effet Peltier, dans lequel l'accent a surtout été mis sur la prédiction des flux thermiques nécessaires à un rendu plausible permettant la restitution des sensations perçues lors du toucher d'objets, et pour lequel un modèle semi-analytique, mélangeant calculs par différences finies et modélisations analytiques a été conçu pour plus de précision et de rapidité de calcul. En ce qui concerne le rendu tactile, de nouveaux actionneurs, plus légers, compacts, et souples, ont été conçus pour la fabrication de matrices de rendu, utilisant la technologie des muscles artificiels à base de réseaux interpénétrés de polymères conducteurs. Les principales innovations ont porté sur la mise au point de nouvelles techniques de fabrication beaucoup plus rapides, à base de micro-ondes, permettant l'utilisation de masques et la conception d'actionneurs à déformation linéaire ayant des forces accrues, pour lesquels des techniques de modélisation ont été mises au point; d'autres améliorations ont également permis une augmentation de la bande passante, une miniaturisation accrue, une augmentation de la conductivité, ainsi qu'une meilleure intégration en permettant, grâce à un câblage chimique lors de la fabrication, de se passer de pinces d'encastrement des actionneurs.