Thèse soutenue

Analyse du risque et détection de situations limites : application au développement des systèmes d’alerte au conducteur

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Auteur / Autrice : Chouki Sentouh
Direction : Said Mammar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La problématique de la thèse entre dans le cadre des systèmes préventifs d’aide à la conduite par l’étude du comportement dynamique d’un véhicule automobile et l’application des observateurs en vue de la détection en amont de situations critiques de la conduite. Dans ce travail de thèse, nous avons proposé une unité d’avertissement pour fournir une information ou une alarme au conducteur, suffisamment en avance, afin d’éviter des accidents de type sortie de voie, en tenant compte de plusieurs critères : Vitesse longitudinale excessive, dynamique latérale excessive, positionnement latéral du véhicule et le temps à sortie de voie. Pour donner une solution au problème des accidents par sortie de voie liés à un problème de dynamique du véhicule, un nouveau modèle de vitesse critique en courbe a été développé. Ce modèle prend en compte l’évolution de la dynamique du véhicule ainsi que les paramètres mécaniques. Les algorithmes de détection ont été testés sur plusieurs scénarios et les alertes obtenues correspondent bien aux ressentis des conducteurs et aux endroits exacts.