Thèse soutenue

L'étude de la pensée alchimique de Ṭughrā'ī

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Auteur / Autrice : Reza Kouhkan
Direction : Pierre Lory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Homme politique à la cour des Seldjoukides mais aussi poète, Husayn ibn ‘Ali ibn Muhammad ibn ‘Abd al-Samad (1061-1121), surnommé Tughra’i, est également l’auteur d’une œuvre alchimique monumentale. Interprète des anciens écrits herméneutiques (grecs, égyptiens, persans ainsi qu’indiens), on reconnaît également en lui un commentateur avisé du corpus alchimique en langue arabe. Jabir ibn Hayyan, précurseur illustre de l’alchimie musulmane, est l’auteur le plus mentionné par Tughra’i, auteur dont il glose par ailleurs abondemment le « k. Al-Rahma, le Livre de la miséricorde ». Confronté aux attaques d’Avicenne (m. 1037) contre l’alchimie, il rompit maintes lances avec ce dernier et se fit un devoir de défendre l’authenticité de l’Art. En prenant appui sur les manuscrits de Tughra’i, cette étude dresse la bibliographie critique de son œuvre ; on y découvrira également, outre l’édition et la traduction de la première partie de l’introduction des « Clés de la miséricorde et les secrets de la sagesse », une analyse de la pensée hermétique de l’auteur fondée sur l’intégralité de ses écrits. Des études particulières sont consacrées aux « Haqa’iq al-istishad » (Les Vérités des témoignages), à l’al-Irshad ila al-awlad » (L’orientation des enfants) ainsi qu’aux commentaires que Tughra’i a rédigés du « k. Al-Rahma » de Jabir. La traduction et l’analyse de certains récits hermétiques contenus dans les traités de Tughra’i, dont celui de « Salaman wa Absal », constituent l’un des temps forts de ce travail. D’essence spirituelle, l’alchimie tughra’ienne recourt largement à un langage énigmatique présentant plusieurs niveaux de compréhension. Dans cet ensemble imposant, cohabitent donc une multitude de sens, le réel, l’allégorique, et, bien évidemment, le symbolique.