Thèse soutenue

Les fresques du Prôtaton au mont Athos : analyse du processus créateur dans un atelier de peintres byzantins du XIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Anestis Vasilakeris
Direction : Claude Lepage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Résumé

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Les fresques paléologues de l'église du Prôtaton au Mont Athos (XIIIe siècle), comptent parmi les plus importants ensembles d'art monumental byzantin conservés à nos jour. Cette étude du processus créateur de l'oeuvre analyse en trois parties la construction du discours, de l'image, et de la peinture. Hormis le contenu prévu par sa fonction courante de programme iconographique d'église, l'oeuvre-discours affiche aussi un contenu latent, qui développe des commentaires théologiques et politiques, selon une rhétorique proche aux oeuvres littéraires de style élevé de l'époque. L'image est construire selon des grilles d'organisation que l'on a appelé des composants primaires ; des équivalences importantes ont été constatées avec des figures rhétoriques et des qualités appréciées dans les compositions littéraires de la société byzantine de l'époque. La construction de la peinture est étudiée en établissant des liens entre l'aspect formel de l'oeuvre et les facteurs qui l'ont probablement modelé. La notion des composantes formelles, ainsi créee, aide à éclaircir certains processus artistiques à l'origine de ces fresques. Parmi les conclusions diverses de cette étude, les fresques du Prôtaton sont attribuées au patronage de l'empereur Andronic II Paléologue et datées peu après 1283.