Thèse soutenue

La pensée de Sofyali Bâlî Efendî, un soufi turc Khalwatî du XVIème siècle : son siècle, sa tarîqa, sa vie et sa pensée mystico-théologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : İbrahim Işıtan
Direction : Pierre Lory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse tente de comprendre les œuvres d’un auteur soufi turc du XVIème siècle – Sofyalı Bâlî Efendî qui fait partie à la fois à la confrérie khalwatîe et à l’école d’Ibn ‘Arabî – et de les analyser pour percevoir sa pensée mystique. La thèse contient trois parties principales : historique, doctrinale et annexe. La partie historique : elle consiste à étudier le milieu, la confrérie et la vie de l’auteur pour pouvoir comprendre mieux la partie doctrinale. La partie doctrinale : elle consiste à étudier la pensée mystique et théologique de l’auteur. Pour rédiger cette partie, nous avons ouvert trois sections : le soufisme théorique de l’auteur, son soufisme pratique et sa conception théologique. Nous avons traité deux sujets principaux dans le chapitre du soufisme théorique de notre auteur : Dieu et Homme parfait. Nous avons établi la partie du soufisme pratique de notre auteur en étudiant les Sept stades qui expose l’évolution soufie d’après le système khalwatî. Nous avons aussi abordé quelques éléments du soufisme pratique par lesquels nous avons voulu ouvrir un débat sur les éléments de la psychologie soufie. Nous avons réalisé la partie théologique de notre thèse en traitant ses idées au sujet de la théologie musulmane. L’auteur admet la conception d’Ibn ‘Arabî au sujet du destin de l’homme ; le décret divin ne s’effectue que par l’exigence de l’essence de l’homme, car c’est son exemplaire éternel, ‘ayn thâbita, qui le dirige. Annexe : Nous avons étudié en annexe les trois traités attribués à notre auteur. Nous avons résumé les contenus de ces trois traités pour identifier les vrais auteurs. Nous avons su identifier l’auteur du troisième traité, mais nous n’avons pas pu identifier les auteurs de deux autres traités. Bâlî Efendî reste un auteur probable pour ces deux ouvrages.