La représentation de l'architecture dans la peinture vénitienne de la Renaissance
Auteur / Autrice : | Vaneeda Venchard-Weisgerber |
Direction : | Bertrand Jestaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Maurice Brock |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Œuvre de tradition et d’imagination, fondée autant sur l’observation que la documentation, l’architecture en peinture est à la jonction de plusieurs courants d’influences, suffisamment imbriquée dans les tendances culturelles et esthétiques pour qu’elle puisse servir, dans une certaine mesure, de critère d’attribution ou de datation, ou du moins venir en renfort d’autres arguments. Cet élément de composition, qui organise une ����uvre et lui confère structure et sens, doit toujours être persuasif quel que soit son degré de précision. Cette étude est une exploration formelle, tant du détail que de l’ensemble, tant typologique que topographique, d’un motif aux aspects variés et multiples. Pour en rendre compte, deux parcours sont proposés à travers les éléments individuels et les assemblages en unités complexes, en les réunissant à chaque fois autour d’une notion plus large, celle du cadre et celle de la ville