Thèse soutenue

Trajectoires des musiciens Gnawa : approche ethnographique des cérémonies domestiques et des scènes de Musiques du monde

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Auteur / Autrice : Zineb Majdouli
Direction : Yves Winkin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : École normale supérieure-Lettres et sciences humaines (Lyon ; 2000-2009)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail étudie les trajectoires de musiciens Gnawa et les transformations de leurs musiques. Le passage du cadre rituel sacré vers le spectacle profane et le déplacement des musiciens et de leur musique d'un environnement local vers les marchés des Musiques du monde montre que les musiciens Gnawa évoluent dans le cadre d'un processus complexe qui matérialise la tension entre tradition et modernité au Maroc et en France. L'enquête de terrain, les biographies et les témoignages des musiciens tracent le parcours de ces musiciens des rituels domestiques au "Festival d'Essaouira Gnaoua Musiques du monde" et par là même, vers les scènes parisiennes. Il s'agit d'une recontextualisation de leurs pratiques musicales et de leur légitimation par la médiation du "Festival d'Essaouira" et des acteurs du label Musiques du monde en France. L'expérience de ces musiciens et leurs prédispositions à la pratique scénique transforment leurs compétences populaires en une compétence savante. Au Maroc, les spectacles Gnawa entrent dans le cadre d'un processus de modernisation. Ils sont ainsi retraditionnalisés par la modernité. L'exposition de cette musique sur le disque et sa mise en scène dans les salles de spectacle en France montrent la recherche d'une forme d'expression traditionnelle par opposition à la modernité. Ce travail montre ainsi que la carrière des musiciens Gnawa et de leur musique, malgré l'évolution notoire de leurs compétences, demeure intrinsèquement liée à la "tradition" qui seule, leur permet d'avoir une place légitime dans le monde du spectacle au Maroc et en France