Modélisations discrètes et continues des voies ferrées ballastées
Auteur / Autrice : | Laurent Ricci |
Direction : | Karam Sab |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Structures et matériaux. Mécanique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Devant la dégradation plus rapide que prévue des voies ferrées ballastées aux grandes vitesses, la SNCF a engagé des recherches en collaboration avec le LCPC. L’objectif était de pouvoir indiquer, en fonction de la vitesse et de la nature du sol, le tassement associé de la voie ferrée ballastée. Le travail s’est déroulé en deux parties : la première ([ALSHAER 2005]), consistait à rechercher une loi de tassement expérimentale en fonction de l’accélération présente dans la voie ; la seconde (notre thèse) avait pour but d’élaborer un modèle de voie dynamique permettant, en fonction de la vitesse et de la nature du sol, de donner la valeur de l��accélération verticale maximale. Nous avons développé des approches dynamiques d’abord semi-analytiques linéaires multi-couches, puis numériques non-linéaires (développements dans le code CESAR-LCPC). En comparant leurs résultats aux mesures expérimentales, on a pu sélectionner les lois de comportement adaptées, et un modèle de voie ferrée.