Etude mécanique et physico-chimique du contact rouleau - papier lors du calandrage
Auteur / Autrice : | Eric Tourette |
Direction : | Évelyne Darque-Ceretti, Éric Felder |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et génie des matériaux |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Résumé
Le calandrage consiste à faire passer, à grande vitesse, la feuille de papier entre au moins deux rouleaux, soumis à une force normale et chauffés, afin d’améliorer l’état de surface. Ce passage durant un temps inférieur à la milliseconde et sous une pression de quelques dizaines de MPa produit aussi une diminution de l’épaisseur du papier. Cette thèse étudie le comportement mécanique du papier dans un nip de calandre (zone d’emprise entre les deux rouleaux) et les interactions de surface rouleau / papier. Différents papiers destinés à l’impression - écriture sont étudiés (couché, non couché). Deux essais d’indentation sphérique de feuille de papier (chute de bille et compression quasi-statique) ont été développés et des essais de calandrage ont été réalisés. Les temps de sollicitation lors de l’essai de chute de bille sont comparables à ceux rencontrés dans un nip. L’analyse mécanique des essais permet d’établir des courbes contrainte / déformation et de suivre l’évolution du module d’élasticité « statique » avec la déformation plastique. Ces grandeurs mécaniques s’avèrent sensibles à la formulation et au conditionnement du papier, ainsi qu’au temps de sollicitation. Un modèle mécanique permet d’évaluer à partir des essais de compression quasi-statique, la largeur du nip dans des conditions statiques. L’adhésion entre la surface des papiers et les rouleaux est étudiée à partir un essai de roulement sur un plan incliné et des essais de calandrage. Les essais de calandrage ont également permis de relier l’amélioration des caractéristiques de surface à la réduction d’épaisseur du papier et de préciser comment l’état de surface du rouleau se transfère sur le papier.