Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Jérémy Malaizé
Direction : Jean Lévine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et automatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Résumé

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On s'intéresse au positionnement haute précision des moteurs synchronessans balai dans l'industrie du semi-conducteur. On conçoit un algorithmed'initialisation et des correcteurs pour le rejet de perturbationsspécifiques. L'initialisation consiste à estimer la phase initiale du champ magnétique. Seules des mesures de déplacement sont accessibles. Les paramètres dumoteur (gain, charge et frottements) sont inconnus. On adopte un modèle àsecond membre discontinu dû aux frottements. La phase initiale s'obtient enfonction de l'amplitude des déplacements pendant l'initialisation. On sebase sur une classification des orbites périodiques du modèle à secondmembre discontinu. On compare expérimentalement cette méthode à une solution implémentabledans les mêmes conditions. On étudie alors le rejet de perturbations, périodiques en fonction de laposition, qui dégradent la précision du suivi de trajectoires. On formuledes conditions pour qu'un contrôleur linéaire rejette entièrement cesperturbations non linéaires. On assure la convergence asymptotique globalede l'erreur de suivi vers zéro grâce à une analyse de perturbationsrégulières basée sur les polynômes de Bell de seconde espèce. On construit un observateur linéaire basé sur des mesures de position pourle rejet de ces perturbations. Il est obtenu en évaluant les perturbationsle long des trajectoires de référence, et non le long de celles effectivesdu système. Les gains de l'observateur sont réglés par optimisations souscontraintes LMI, réalisées hors ligne, et peu de calculs sont nécessairesen ligne. On illustre expérimentalement notre méthode, via l'annulation ducogging et des erreurs d'interpolation.