Thèse soutenue

Approche multimodale de la mobilité urbaine : développement d'un outil d'aide à la prise de décision

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathias Glaus
Direction : Jacques BourgoisRobert Hausler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie de l'environnement
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Québec. École de technologie supérieure

Résumé

FR  |  
EN

La voiture individuelle a permis d’agir directement sur les contraintes associées aux temps de déplacements en facilitant la mobilité individuelle et a engendré une évolution des villes qui se caractérise par des processus qui s’autoalimentent : une dispersion urbaine, une spécialisation fonctionnelle des zones et une croissance du trafic automobile. Le transport de masse conventionnel (métro, tramway, train léger) s’adapte difficilement à cette nouvelle réalité pour répondre à une mobilité qui s’exprime variablement dans le temps et dans l’espace. Dans ce contexte, les Systèmes de Transport Cybernétiques (STC) se présentent comme une alternative technologique propice à répondre à cette mobilité collective individualisée en offrant, en tout temps, un service sur demande par le partage de véhicules automatisés fonctionnant en réseau. Les résultats de la recherche ont montré que : (1) le besoin individuel en déplacements peut être appréhendé comme un phénomène chaotique ; (2) l’application du principe du maximum d’entropie permet d’identifier les itinéraires individuels des véhicules ; (3) l’application des principes thermodynamiques de l’enthalpie et de l’entropie permettent d’expliciter la relation entre le besoin individuel en déplacement et la configuration des véhicules dans un réseau STC. Les résultats obtenus sur la base de l’application des lois comportementales des systèmes naturels (phénomènes chaotiques et principes thermodynamiques) sont intégrables dans un modèle. Ce dernier, en tant qu’outil de représentation, permet de mettre en évidence les fonctionnalités dynamiques qui d’une part animent le système et, d’autre part en assurent la cohérence pour satisfaire les besoins individuels dans le temps et dans l’espace. Cette capacité de s’adapter aux caractéristiques du milieu dans lequel un STC est implanté, permet de générer une synergie avec les transports conventionnels pour une diversification de l’offre en transport collectif apte à s’adapter aux multiples dimensions de la demande individualisée en mobilité. Finalement, la démarche développée initie un changement de paradigme dans le domaine du transport collectif en privilégiant la variété des moyens (multiples modes et multiples itinéraires) pour rejoindre les différents lieux plutôt que la singularité d’un transport de masse. Ce changement de paradigme trouve également un écho en urbanisme où une organisation multifonctionnelle des zones urbaines favorise une accessibilité de proximité diversifiée.