Thèse soutenue

Le tournant du contemporain : les années 1950 et l'art

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Auteur / Autrice : Ruth Kuperman
Direction : Claude Imbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Nous focalisons dans la présente étude un ensemble de transformations que le tableau de peinture a subi au cours des années 1950. Déclenchées par l'insertion de matériaux hétéroclites dans l'espace traditionnellement réservé à la peinture, ces transformations de large impact doivent à notre sens être situées à l'origine de l'éclosion de nouvelles manifestations artistiques dans les années 1960. L'analyse de ces mutations du tableau - dont les mobiles se cristallisent dans l'œuvre de l'artiste américain Robert Rauschenberg - nous aura permis de réévaluer les catégories esthétiques d'un point de vue contemporain, et de forger de nouveaux instruments pour la compréhension de l'œuvre d'art. Le bilan historique exigé remonte à la consolidation du tableau comme espace autonome d'expression artistique et comme appareil du système de l'image, perfectionné au long des siècles depuis la Renaissance, que le tableau mixte contemporain vient précisément évincer par un déplacement radical de son rapport au réel et à la subjectivité.