Auteur / Autrice : | Ines Rotermund-Reynard |
Direction : | Michael Werner, Thomas W. Gaehtgens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Freie Universität (Berlin) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude a pour objet la vie de Paul Westheim et son activité de critique d'art durant trente ans d'émigration en France et au Mexique. D'une part, elle retrace les différentes étapes de son exil à travers un récit biographique, notamment en analysant des sources inédites sur la période de l'internement de cet antifasciste allemand en France au début de la Seconde Guerre mondiale. D'autre part, l'étude démontre les transformations qui s'opèrent dans les conceptions de Westheim au long de son périple interculturel. Au Mexique, il devient un historien de l'art préhispanique reconnu, qui essaie de saisir les phénomènes artistiques à partir de leurs fondements spirituels et psychiques. La thèse permet en particulier d'examiner sa position esthétique, de redessiner le contexte théorique et d'analyser le phénomène de transfert culturel de ce médiateur qui n'est en soi ni artiste, ni écrivain, ni théoricien, ni historien de l'art, mais qui apporte des éclairages dans ces divers domaines.