Rome, une ville ouverte au cinéma, entre vision mythologique et géographie sociale (de 1945 à 1970)
Auteur / Autrice : | Julien Neutres |
Direction : | Christian Delage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
C'est à l'analyse des formes d'écriture cinématographique de la ville que cette thèse est consacrée. Guidé par le refus de l'instrumentalisation de l'image, l'affirmation de son caractère construit, l'attention aux effets de circulation des contenus, l'historien convoque toutes les sources pour une étude globale qui cherche à mettre à leur place les films dans la ville et dans l'histoire. Tout au long de notre étude, nous repérons dans les films l'influence des représentations diffuses d'une société à un moment donné, et nous décrivons comment le cinéma, à son tour, produit une imagerie qui tend à infléchir lesdites représentations. Nos films, tout en s'arrimant fortement à une réalité et à des sources sur lesquelles se fonde le scénario, créent des formes spécifiquement cinématographiques de figuration de la ville.