Les paradoxes du bon élève : retour sur vingt ans d'ajustement au Ghana, 1983-2003
Auteur / Autrice : | Clément Chauvel |
Direction : | Christian Coméliau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Socio-économie du développement |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
La thèse est une évaluation des politiques d'ajustement mises en place au Ghana depuis 1983. Elle cherche à savoir comment le « bon élève des institutions internationales » peut présenter un si maigre palmarès. La première partie retrace d'une manière dynamique le déroulement des mesures adoptées et montre que leur degré d'application a été important. La seconde partie propose un bilan des réformes par rapport aux objectifs visés, aux indicateurs du développement social, à l'évolution des autres pays du continent et aux résultats de l'ajustement couramment admis. Elle montre que le bilan de l'ajustement ghanéen se situe entre maigre succès et plein échec. La troisième partie recherche les causes de cet échec et met en avant trois éléments : le diagnostic préalable au lancement du programme était partiel, la stratégie s'est avérée incohérente et irréaliste par rapport au terrain, le décalage entre enjeux historiques et objectifs adoptés crée les conditions d'une dépossession.