Thèse soutenue

Le choix de l'image : sociologie des producteurs de télévision

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Brigaud-Robert
Direction : Gisèle Sapiro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

À partir de l'étude des producteurs de programmes de télévision, notre travail propose une sociologie économique de l'audiovisuel inscrite dans une réflexion plus large sur la place de la télévision dans l'espace culturel et sur l'existence de modèles économiques propres aux transactions incertaines. Dans une perspective historique tout d'abord, l'étude montre comment le producteur s'est progressivement imposé comme agent contrôlant le processus de fabrication des programmes de télévision. Le modèle de l'« entrepreneur schumpetérien » permet d'aborder l'analyse de la manière dont le producteur intervient dans la fabrication des programmes. Cependant, l'inégale efficacité des « principes d'autorité » de l'entrepreneur impose de replacer les interactions des agents dans une analyse structurale de l'espace professionnel. Le système des positions ainsi construit rend possible le rattachement l'espace des producteurs à l'univers des programmes de télévision diffusés.