Cioran : ambiguïté et inachèvement : approche psychologique, morale et esthétique
Auteur / Autrice : | Katarzyna Stachura |
Direction : | Yves Hersant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage (option : arts et litteratures) |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L Le nom de Cioran est associé à une pensée pessimiste et à la perfection du style. Si la beauté et l'élégance dans le maniement de la langue française chez Cioran sont incontestables, il n’en est pas de même concernant la prétendue noirceur de la pensée de cet auteur. Il est vrai que les aphorismes les plus connus - car les plus cités - de l’auteur d’Écartèlement ont trait au néant, au suicide, à l’aspect sombre de l'existence. Mais pour peu que nous consentions à lire Cioran dans son entier, et non seulement à citer ses pensées les plus brillantes, nous découvrirons la profonde ambivalence qui habite ses écrits. Cioran le nihiliste pourra alors « entrer» dans des anthologies de la joie, de la nostalgie du paradis perdu, de l’amour ordinaire se manifestant dans l'anecdote, l’humour, l'intérêt porté à l’infime. C’est donc un triple objectif que ce travail se propose : relever les multiples ambivalences de Cioran ; démasquer l'ambiguïté voulue d'un imprécateur qui par un recours systématique à la provocation et à l’énormité cachait une rare faculté de tendresse et de compassion pour l’être humain ; souligner l’aspect tonique de la pensée cioranienne, dire que le dernier mot de ce « pessimiste » ne réside pas dans la Négation.