Thèse soutenue

Extraction de caractéristiques musicales basées sur la transformation à résolution variable et leur application dans la recherche de l'information musicale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aliaksandr V. Paradzinets
Direction : Liming Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ?
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information (Ecully, Rhône ; 2003-....)

Résumé

FR  |  
EN

Dans le secteur de loisirs il y a un nombre considérable d’enregistrements numériques musicaux produits, diffusés et échangés qui favorise la demande croisante de services intelligents de recherche de musique. La navigation par contenu devient cruciale pour permettre aux professionnels et également aux amateurs d’accéder facilement aux quantités de données musicales disponibles. Ce travail présente les nouveaux descripteurs de contenu musical et mesures de similarité qui permettent l’organisation automatique de données musicales (recherche par similarité, génération automatique des playlistes) ainsi que l’étiquetage (classification automatique en genres). Ce travail s’intéresse au problème de la construction des descripteurs du point de vue musical en complément des caractéristiques spectrales de bas-niveau. Plusieurs aspects d’analyse musicale, telles que l’analyse du signal où une nouvelle technique de transformation fréquentielle à résolution variable est proposée et décrite. Le traitement de niveau plus haut touche aux aspects de l’extraction des connaissances musicales. Cette thèse présente les algorithmes de détection de coups (beats) et d’extraction de fréquences fondamentales multiples. Les deux algorithmes sont basés sur la transformation à résolution variable proposée. Les informations issues de ces algorithmes sont utilisées dans la construction des descripteurs musicaux, représentés sous forme d’histogrammes (nouvel histogramme rythmique 2D qui permet d’estimer directement le tempo, et les histogrammes de succession et profil de notes). Deux applications majeures qui utilisent les caractéristiques mentionnées sont décrits et évaluées dans cette thèse.