Contrôle actif d'impédance acoustique pour la réduction du bruit transmis par un encoffrement
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Dupont |
Direction : | Marie-Annick Galland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le quart des maladies professionnelles est lié à l’excès de bruit sur les lieux de travail et les solutions classiquement utilisées pour réduire l’exposition au bruit ne sont pas toujours suffisamment efficaces. On propose ici de développer une stratégie active pour améliorer l’isolation d’une machine par capotage, procédé usuel mais jusqu’à présent peu performant dans les basses fréquences. Depuis une dizaine d’années, des absorbants actifs ont été développés par le Centre Acoustique du LMFA pour des applications aéronautiques. Dans ces systèmes, la pression est réduite par contrôle actif à l’arrière d’un matériau poreux pour en renforcer l’efficacité dans les basses fréquences. L’étude présentée dans ce mémoire a pour objectif l’optimisation et la mise en oeuvre de ces absorbants sur un encoffrement académique, permettant des développements aussi bien théoriques qu’expérimentaux. Le système est constitué d’une cavité rigide couplée à une plaque élastique bafflée. Il est excité par une source monopolaire située dans la cavité. La démarche s’appuie sur une modélisation du système dans le but de calculer l’impédance optimale de l’absorbant, définie comme celle qui, pour chaque fréquence de la bande 50Hz-600Hz, fournit la meilleure réduction de la puissance acoustique transmise par le capotage. Une méthode modale permet de prendre en compte les couplages entre les différents sous-systèmes. La puissance acoustique rayonnée est calculée à partir du champ de vitesse induit sur la plaque. L’impédance optimale variant fortement avec la fréquence, elle n’est pas réalisable en large bande par un dispositif passif ou actif simple. La stratégie sous-optimale alors choisie conduit à la réalisation d’un absorbant «parfait» présentant une impédance normale réduite proche de 1. Pour la mise en oeuvre sur le banc d’essai, le matériau poreux choisi est une toile métallique de faible épaisseur. Les configurations retenues impliquent trois cellules, chacune équipée d’une source secondaire et d’un microphone de contrôle. Le contrôle actif est réalisé grâce à un algorithme feedforward multivoie. Enfin, la puissance rayonnée est mesurée par intensimétrie. Les performances expérimentales confirment les prévisions et permettent une réduction de plus de 5dB sur la bande 50Hz-600Hz, avec des absorbants couvrant seulement 2% de la surface de l’encoffrement. Ces réductions sont essentiellement visibles sur la bande de fréquence 200-600Hz, où le rayonnement de la plaque est contrôlé par les modes de la cavité. Sur la gamme 50-200Hz, le rayonnement est dominé par les modes de la plaque et les absorbants actifs n’ont que peu d’effet. Pour améliorer les performances des absorbants sur 50-200Hz, un contrôle actif direct de l’impédance est finalement envisagé en tube de Kundt. Il est réalisé grâce à deux microphones situés de part et d’autre d’une couche de matériau poreux. Un algorithme de contrôle a été spécialement développé pour approcher l’impédance optimale sur 50-200Hz tout en conservant la stratégie initiale d’absorption sur 200-600Hz. Un tel dispositif permettrait de réduire de 5dB supplémentaires la puissance transmise par l’encoffrement.