Thèse soutenue

La liberté accordée aux élèves par les étudiants en EPS en situation de pré-professionnalisation : contribution d'un modèle conatif à l'optimisation du curriculum enseignant

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Auteur / Autrice : Gilles Vanlerberghe
Direction : Gilles Bui-Xuan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Littoral
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire recherche littorale en activités corporelles et sportives (Dunkerque, Nord)

Résumé

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Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), notre recherche a pour objet de montrer que, grâce à l’expérience pédagogique accumulée au cours des années d’étude, les étudiants en situation de pré-professionnalisation accordaient de plus en plus de liberté à leurs élèves. Nous estimons que le respect de l’ordre dans la classe, les contenus d’enseignement et leur transmission, l’organisation et la sécurité sont des indices d’observation de cette liberté plus ou moins accordée et/ou surveillée. Pour ce faire, dans une première partie, intitulée « le dire », nous avons étudié les mots que les étudiants associaient avec celui de « pédagogie » pour en extraire un essai d’inclinations conatives par rapport à l’année d’étude. Nous les avons ensuite interrogés pour connaître leurs intentions d’accorder de la liberté à leurs élèves. Si les intentions vont dans le sens d’une liberté grandissante, la réalité les contredit. En effet, ils accordent moins de liberté quand ils sont en présence des élèves que ce qu’ils disent vouloir faire. Dans une seconde partie, « le faire », nous mesurerons l’écart qu’il peut y avoir entre les intentions et la réalité. Quelques entretiens d’autoconfrontation conative et quelques préconisations en formation pré-professionnelle de l’enseignement de l’EPS viendront compléter notre étude.