De l’école au collège, le rapport au vivant d’élèves de 10 à 12 ans : en quoi les enseignements de SVT en 6ème font-ils évoluer le rapport au vivant des élèves ?
Auteur / Autrice : | Michèle Dell'Angelo-Sauvage |
Direction : | Maryline Coquidé-Cantor |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Didactique des sciences |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Cette thèse permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et la façon dont cette relation se décline pour des élèves, suivant les formes de rencontres proposées en classe, et suivant les vivants rencontrés. Elle propose l’élaboration d’un outil d’analyse et son test dans l’étude des changements qui peuvent résulter d’un enseignement disciplinaire comme celui des SVT. Une étude de terrain sur une cohorte d'élèves, dans plusieurs classes d'établissements différents, permet de comparer les registres dans lesquels s’expriment (par les paroles et les attitudes) les élèves en fin de CM2 et en fin de sixième. Les observations dans les classes informent sur la mise en oeuvre des instructions officielles, et permettent d’en souligner certaines insuffisances. Les réponses des élèves lors d’entretiens semi – directifs, face à un ensemble de vivants, et à des questionnaires sur deux courts extraits vidéo, témoignent d’un rapport plus responsable et scientifique et de connaissances plus précises sur les sujets envisagés dans l’année. L’analyse de leurs réponses montre aussi un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6ème, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les formes de rencontres proposées.