L'expérience de l'impossible : de l'art de la magie à la magie de l'existence : Phénoménologie existentielle de l'expérience artistique magique
Auteur / Autrice : | Stéphane Robineau |
Direction : | Jean-Michel Besnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'homme et technologies de la cognition et de la coopération |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Résumé
Au-delà des conceptions réductrices sur la magie de spectacle, cette thèse soutient l'idée selon laquelle la magie est une dimension de notre expérience, de notre être-au-monde. Notre recherche vise à expliciter, de manière existentielle et phénoménologique, le sens de l'expérience artistique magique en tant qu'expérience de l'impossible. Elle s'appuie sur une méthode expérientielle fondée sur un constant dialogue entre concept et expérience. L'artiste magicien est un sculpteur de phénomène et un tisserand de l'étoffe du visible. Il offre une épreuve de l'apparaître en son effectivité jaillissante. L'expérience artistique magique s'accomplit dans la tension entre la représentation objectivante et la présence sensible. La magie, en tant que faire-être créateur, est en même temps le sens de l'art et le sens de l'existence. L'expérience de l'impossible nous fait découvrir la magie de l'existence qui est l'éveil d'un monde qui s'ouvre en nous et nous ouvre à nous-mêmes.