Thèse soutenue

Jeux vidéo multijoueurs ubiquitaires adaptatifs : principes de conception et architecture d'exécution

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Auteur / Autrice : Chen Yan
Direction : Stéphane Natkin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Résumé

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Les jeux multijoueurs ubiquitaires (JMU) nécessitent donc une remise en cause à la fois théorique et pratique des principes et outils de conception. Dans un premier temps nous analysons la nature de ces nouvelles correspondances entre le monde réel et le monde virtuel. Nous examinons les applications grand public et nous introduisons un schéma d'asservissement et une classification des relations entre les mondes réel et virtuel. En nous basant sur cette classification et sur l'analyse de la narration dans les jeux, nous proposons un modèle de l'architecture d'un moteur de développement pour les JMU. Cette architecture intègre un modèle de l'utilisateur au coeur de la représentation du monde réel. Ce modèle sert de guide au modèle de la narration pour fournir, à tout instant et en tout lieu, un contenu adapté et prersonnalisé. La narration s'adpte aux besoins du joueur en fonction d'un profil représentatif de ses traits psychologiques et sociaux dans le jeu. Ce profil est lui-même mis à jour en fonction des choix du joueur. La narration est structurée selon trois niveaux de contenu : épisode-mission-quête. La quête est l'unité d'action proposée au joueur et les missions peuvent être transformées dynamiquement pour tenir compte de l'évolution du monde réel et, en particulier, des actions du joueur. L'intérêt du système est de contruire des gameplays sociaux utilisant l'espace et les objets usuels comme terrain et accessoires de jeu ; Cette architecture est expérimentée sur un JMU, MugNSCR dérivé d'un jeu multijoueur classique NSRC. Une implémentation basée sur les composants disponibles de services intelligents sur mobiles géolocalisés est réalisée.