Commencer. . . Sans fin, études des ''incipit'' et des clôtures dans les romans de Jean Giraudoux
Auteur / Autrice : | Myriam Lépron |
Direction : | Sylviane Coyault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Résumé
''Commencer. . . Sans fin. . . : études des ''incipit'' et des clôtures dans les romans de Jean Giraudoux'' : Qu'est-ce qu'un incipit, qu'est-ce qu'une clôture ? Il s'agira d'abord de déterminer, et cela a toujours quelque chose d'arbitraire, ces zones frontalières, sans exercer un coup de force critique, mais en repérant les stratégies récurrentes chez Giraudoux, concernant les différents ''seuils'' typographiques et thématiques des oeuvres. On constatera que le romancier cultive dans ces zones indéterminées des incertitudes nombreuses : elles tiennent au flou des voix narratives, à l'instabilité des personnages placés dans des situations précaires au départ, ambiguës dans les clôtures. En confrontant ces points stratégiques des textes aux normes littéraires, il apparaît que Giraudoux respecte certes les conventions, nécessité informative par exemple, en présentant les personnages, et en donnant des indications spatio-temporelles. Cependant, Giraudoux les contourne aussi subtilement, et il se présente comme un adepte du démarrage en lenteur et semble réticent à conclure. Ces caractéristiques trahissent un rapport singulier au temps et au monde : Giraudoux privilégie ainsi une temporalité s'étirant dans les limbes ; il préfère les personnages à l'aube d'une nouvelle vie, même s'ils finissent par réintégrer l'ancienne. Cette rêverie de l'éternel retour se lit dans la structure même des romans : des réseaux thématiques et stylistiques se ramifient à l'intérieur des oeuvres et entre les oeuvres. Des systèmes d'écho se créent entre le début et la fin élaborant des oeuvres circulaires. Cette structure diégétique est aussi une structure de l'imaginaire, révélant la fascination de Giraudoux pour les départs, les débuts, l'origine, -la réitération évitant souvent la conclusion définitive