Thèse soutenue

Etude linguistique et didactique des collocations verbe / substantif en français langue étrangère : vers la conception d'une activité informatisée de sensibilisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carole Renard
Direction : Maguy Pothier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

FR

La thèse s'interroge globalement sur l'intégration du multimédia dans l'enseignement / apprentissage du vocabulaire en Français Langue Etrangère. L'étude se focalise non pas sur les mots isolés, mais sur certaines combinaisons appelées collocations verbe / substantif (par exemple : dépêcher un expert, donner son avis, prendre un bain, faire le pitre, etc. ). En effet, associations d'unités du lexique, et plus particulièrement celles qui sont constituées d'un élément verbal et d'un élément nominal, constituent une difficulté majeure pour les apprenants non francophones : comment savoir quel verbe va avec quel nom, quel nom va avec quel verbe ? Pourquoi, en aglais, on ''prend une promenade''( to take a walk) et en espagnol, on ''donne une promenade'' (dar un paseo) alors qu'en français on ''fait une promenade''. D'un point de vue théorique, le travail envisagé se propose de mieux cerner ce que sont les collocations verbe / substantif d'un point de vue interne, c'est-à-dire en envisageant ces structures à la lumière de la linguistique ( quelles sont leur propriétés, leur mode de fonctionnement dans la langue ?) mais également d'un point externe, c'est -à-dire en les étudiant sous un angle didactique (comment présenter et faire travailler ces structures dans un cadre d'enseignement / apprentissage ?). D'un point de vue pratique, nous nous sommes appuyés sur cette double réflexion pour penser et réaliser une activité informatisée ayant pour objectif une sensibilisation à la collocativité verbo-nominale en Français Langue Etrangère