Thèse soutenue

Le symbolisme et la Troisième République : la tradition comme avant-garde, 1871-1915

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Auteur / Autrice : Sarah Linford
Direction : Jean-Paul BouillonTodd B. Porterfield
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2 en cotutelle avec Princeton University

Résumé

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La cohérence du symbolisme est d'abord historique. Elle réside dans une double réaction, esthétique et politique, et dans un effort militant de rénovation de la tradition nationale. Cette rénovation privilégie deux grands registres historicistes : classicisme et médiévisme. Un premier chapitre historiographique tente de dresser un bilan des différentes approches successives du symbolisme pictural depuis un siècle, et y décèle la récurrence des mêmes difficultés et points aveugles. Il se termine sur un examen des bannières rivales qui se disputaient le rôle d'étendard du mouvement à la fin du dix-neuvième siècle. Le classicisme d'avant-garde est étudié dans le deuxième chapitre, depuis le synthétisme de Puvis de Chavannes au lendemain de l'Année terrible jusqu'à la promotion de la latinité et du méditerranéisme durant le Retour à l'Ordre. Le troisième chapitre s'attache au renouveau catholique dont l'expression des années 1890 privilégiait le médiévisme, puis, pour beaucoup d'artistes des primitivismes supposés garants de l'authenticité de la foi. Enfin, un quatrième chapitre retrace les rapports institutionnels entre néo-traditionnistes, idéalistes et Troisième République à travers les commandes et la reconnaissance de l'Etat. Il s'avère que la Troisième République et les Opportunistes en particulier ont largement utilisé le conservatisme de bon ton des idéalistes et, indirectement, l'avant-garde néo-traditionniste jusqu'au tournant du siècle, avant que les idées issues de l'extrême droite prônées par les derniers représentants du symbolisme en peinture ne soient intégrées au républicanisme, qui aurait lui aussi soutenu, à dessein, un fondamental néo-traditionnisme