Thèse soutenue

Diapason : une approche formelle et centrée architecture pour la composition évolutive de services Web

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Pourraz
Direction : Flavio Oquendo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Construire un système logiciel à partir de blocs logiciels existants n'est pas une idée nouvelle. Ces blocs sont parfois appelés objets, composants et plus récemment services Web. Les architectures orientées service constituent un paradigme permettant d'utiliser des savoir-faire distribués et dont les caractéristiques principales sont le faible couplage, la flexibilité, l'ouverture, l'hétérogénéité, la mise à l'échelle ou encore la réutilisation. La capacité pour une architecture orientée service d'être agile (modifiable dynamiquement en cours d'exécution) est réellement importante pour faire face aux changements de nature diverse. Promouvoir des architectures agiles, dynamiquement modifiables, mettre en œuvre des compositions de services tout en garantissant une certaine qualité de service, constitue un réel challenge. Notre approche, nommée Diapason, adresse ce challenge. Diapason est une approche formelle, basée sur le pi-calcul et les logiques temporelles. Elle s'inscrit dans le cadre des approches centrées architecture. Diapason offre un langage d'orchestration (pi-Diapason) et un langage de description de propriétés (Diapason*). Cette approche fournit également une première réponse quant à l'évolution dynamique d'une orchestration de services Web en cours d'exécution. Pi-Diapason est formellement défini (basé sur le pi-calcul) et offre une syntaxe spécifique au domaine de l'orchestration de services Web. Ce langage est d'une part exécutable sans aucune ambiguïté (sémantique opérationnelle formelle) et offre d'autre part, la possibilité de faire évoluer dynamiquement une architecture grâce au concept de mobilité introduit par le pi-calcul. Diapason* fait partie de la classe de la logique temporelle arborescente basée sur actions et permet l'analyse de toute orchestration décrite en pi-Diapason. L'approche Diapason est supportée par un environnement qui regroupe une machine virtuelle interprétant le langage pi-Diapason ainsi qu'un vérificateur de propriétés.