Référentiels des compétences et des métiers : une approche ontologique
Auteur / Autrice : | Charles Emmanuel Foveau |
Direction : | Christophe Roche, Maia Wentland Forte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Chambéry en cotutelle avec Université de Lausanne |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy) |
Mots clés
Résumé
La mondialisation des marchés, les mutations du contexte économique et enfin l'impact des nouvelles technologies de l'information ont obligé les entreprises à revoir la façon dont elles gèrent leurs capitaux intellectuels (gestion des connaissances) et humain (gestion des compétences). I1 est communément admis aujourd'hui que ceux-ci jouent un rôle particulièrement stratégique dans I' organisation. L' entreprise désireuse de se lancer dans une politique de gestion de ces capitaux devra faire face a différents problèmes. En effet, afin de gérer ces connaissances et ces compétences, un long processus de capitalisation doit être réalisé. Nous avons choisi d'appuyer notre proposition sur Ie concept de compétence. En effet, la compétence est parmi les connaissances de I' entreprise I'une des plus cruciales, car derrière les compétences des collaborateurs, se trouve I' efficacité de I' organisation. De plus, il est possible de décrire, grâce à la compétence, de nombreux autres concepts de I'organisation, comme les métiers, les missions, les projets, les formations. . . Malheureusement, il n' existe pas réellement de consensus sur la définition de la compétence et les différentes définitions existantes ne permettent pas de réaliser un système opérationnel. Afin de pouvoir exploiter ces connaissances et ces compétences nous avons dû, dans un premier temps, définir les concepts organisationnels de rayon claire et computationnelle. Sur cette base, nous proposons une méthodologie de construction des différents référentiels d'entreprise. Pour les modéliser, nous avons choisi l'ontologie, car elle permet d'obtenir des définitions cohérentes et consensuelles tout en supportant les diversités langagières. Notre approche de la gestion des connaissances et de la gestion des compétences a permis la réalisation d'un outil offrant de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des aires de mobilités, I' analyse stratégique, les annuaires ou encore la gestion des CV