Linguistique et didactique de l'anglais à l'école primaire : éléments d'un cadre théorique pour la formation des maîtres du premier degré
Auteur / Autrice : | Anne-Marie Voise |
Direction : | Albane Cain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais. Linguistique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude en linguistique anglaise et didactique s’appuie sur l’analyse de deux publics : celui des élèves de l’école primaire et celui des professeurs des écoles en formation. Elle privilégie deux axes d’étude. D’une part, la nécessité d’amener les apprenants à une conscience phonologique de la langue et, d’autre part, celle du développement d’une compétence culturelle. Adossé à l’examen des représentations et des erreurs des deux types d’apprenants, il présente une mise en synergie des différents aspects de l’enseignement/apprentissage ainsi que les processus d’élaboration et de mise en œuvre de matériaux didactiques issus de la convergence d’une théorisation des pratiques pédagogiques et de l’apport des sciences contributives. Cette recherche propose un précis de phonétique/phonologie en direction des maîtres et cerne les invariants de leur formation susceptibles de conduire les jeunes élèves au développement d’une compétence linguistique et culturelle.