Traumatisme et résistance : les pratiques artistiques en Argentine de 1976 à 1995
Auteur / Autrice : | Lucia Sagradini |
Direction : | Aldo Haesler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Démographie. Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen....-2011) |
Résumé
La présente thèse est axée sur la compréhension de la relation entre un régime politique autoritaire et des pratiques artistiques qui voient le jour en son sein. Pour asseoir cette recherche, l'opus s'organise en trois parties. La première analyse la nature du régime militaire de la Junte et ses prérogatives concernant le champ de la culture. La seconde rend compte de l'impact dudit régime sur la subjectivité et de ses effets sur les pratiques artistiques, allant de la mutilation à la résistance. Enfin, la troisième partie réalise une interprétation du champ artistique, à travers des exemples précis. De manière privilégiée, elle porte l'accent sur el siluetazo, qui articule art et politique, en élaborant une représentation des ''disparus''. Par ce travail théorique, il s'agit de repenser la manière dont le champ culturel subit la violence d'Etat, mais aussi comment il va y faire face et l'affronter, participant en cela à l'existence de pratiques démocratiques.