Thèse soutenue

Le style cognitif des enfants autistes de haut-niveau : dépendance ou indépendance à l'égard du champ ? : organisation perceptive et implications cliniques

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Auteur / Autrice : Fei Chen
Direction : Alain LazartiguesPascale Planche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude a pour objectif d’explorer les performances visuo-spatiales et d’identifier éventuellement un style cognitif particulier chez des enfants avec autisme, à l’aide du CEFT et du Test Samuel (Test de cubes, informatisé). 14 garçons autistes de haut niveau (ou Asperger) ont été comparés à 14 garçons typiquement développés et appariés sur l’âge chronologique (de 8 ans à 12 ans) et la performance globale au test des Matrices-couleurs de Raven. Les analyses des performances au CEFT montrent qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes de sujets. La comparaison du taux d’erreurs (ou de non réponse) entre les deux groupes de sujets montre une similarité dans la plupart d’items. Dans le test Samuel, nous avons comparé les résultats de 8 paires de sujets qui ont réussi tous les items. Notre analyse révèle aussi une «préférence» similaire dans l’adoption d’une stratégie en fonction de l’efficacité de la segmentation (globale vs synthétique ou analytique). Le groupe autiste de haut niveau a présenté une hétérogénéité équivalente à celle du groupe témoin, dans l’adoption des stratégies (fréquence de changement de stratégies semblable). Le groupe clinique semble avoir une tendance à recruter la stratégie synthétique plus fréquemment que le groupe témoin. Nous avons observé aussi une transition typique de la stratégie dominante à la stratégie globale chez la plupart des sujets de nos deux groupes lorsque le sujet affronte un item difficile à effectuer. L’ensemble de nos résultats suggère que le portrait classique d’une performance visuo-spatiale supérieure et d’un fonctionnement cognitif « rigide» chez les personnes avec autisme aurait besoin d’être réexaminé. L’effet de la Gestalt et la mobilisation des stratégies cognitives ne s’analysent pas ici en termes d’absence mais en termes de dépendance au style cognitif de chaque sujet. Nous ne pouvons pas définir un style cognitif unique pour la population autistique étudiée en raison d’une absence de différence significative des performances entre nos deux groupes et d’une hétérogénéité des performances et des stratégies cognitives inter-individuelle.