Contribution à la mise en œuvre d’une plate-forme de simulation d’un système radar : application à un radar automobile d’aide à la conduite
Auteur / Autrice : | Géraldine Piel |
Direction : | Michel Ney |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physiques et sciences pour l’ingénieur |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Brest |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : Ghaïs El Zein |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Compte tenu du développement de la circulation routière et de la nécessité d'une sécurité accrue, les systèmes pour véhicules intelligents se sont considérablement développés ces dernières années. Ces systèmes détectent l'environnement de conduite pour assister le conducteur en vue d'un fonctionnement optimal du véhicule. L'accent est mis sur l'aspect tactique de la conduite (moteur) par opposition à l'aspect stratégique (choix d'itinéraire). Un élément essentiel de ce développement est le radar ACC d'aide à la conduite qui a été développé dans la bande 76-77GHz. Afin de se placer parmi les leaders mondiaux des concepteurs radars ACC, Autocruise (société implantée en Bretagne sur le Technopôle Brest Iroise) doit développer de nouveaux concepts radars. Face à ce système complexe, il est difficilement envisageable de proposer de nouvelles solutions sans avoir recours à un outil de simulation qui permette de prendre en compte le système dans sa globalité. Cet outil passe par la mise en oeuvre d'une plate-forme de simulation, efficace et fiable, pour laquelle on modélise précisément les sous-ensembles analogiques et le traitement du signal associé. Seule une maîtrise forte de cette démarche de modélisation pourra permettre à terme une meilleure maîtrise des coûts voire de l'évolution des fonctionnalités du radar développé. Il faut donc imaginer utiliser conjointement l'ensemble des outils de simulation à disposition : simulations circuit, électromagnétique 2,5D et 3D, système pour pouvoir rendre compte du fonctionnement global du radar. Une première plate-forme de ce type a été développée lors de cette thèse, selon cette démarche de modélisation et de simulation globale.