Rôles de l'hétérogénéité des sédiments de fond et des interactions houle-courant sur l'hydrodynamique et la dynamique sédimentaire en zone subtidale : applications en Manche orientale et à la pointe de la Bretagne
Auteur / Autrice : | Nicolas Guillou |
Direction : | Georges Chapalain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Océanographie physique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les processus hydrodynamiques et sédimentaires subtidaux sont étudiés en Manche au niveau du détroit du Pas-de-Calais et de son littoral méridional, et de la Mer d’Iroise et de la Baie de Douarnenez, à travers diverses modalités d’influence de l’hétérogénéité spatiale des sédiments de fond, de la houle via son interaction avec le courant en couche limite de fond et du vent. Une procédure nouvelle d’interpolation spatiale des distributions granulométriques permet de respecter l’hétérogénéité du substrat. L’approche méthodologique combine et confronte mesures de terrain et modélisation numérique. La modélisation, couplant des codes de circulation 3D (COHERENS) et de propagation de houle (SWAN), incorpore des modules de transport sédimentaire non-cohésif multiclasse, un module spécifique d’interaction houle-courant et diverses paramétrisations liées aux rides sableuses de fond (géométrie, coefficient de frottement), ainsi qu’un calcul optimisé du dépôt à l’interface eau-sédiment. La comparaison de prédictions numériques aux mesures recueillies le long du littoral méridional du détroit du Pas-de-Calais montre les interactions entre la bande littorale de sables fins envasés et la variabilité spatio-temporelle de l’hydrodynamique en conditions de courant de marée seul et superposé à une houle de Nord. La modélisation est ensuite appliquée à l’ensemble de la Manche orientale et centrale. En Baie de Douarnenez, l’analyse locale débouche sur une modélisation des influences respectives des courants de marée seuls, dune houle de tempête superposée aux courants de marée et du vent. Enfin, une étude théorique des effets d’un cap sur la formation des bancs en drapeau est présentée.